The following is the text of my homily preached at the Convetual Mass this evening:
Le fait que « le Christ est ressuscité! » est précisément ce qui sauve l'Église de sa transformation en une "organisation non-gouvernementale" si vigoureusement fustigée par le pape François, et pourtant si facilement ignorée par ses admirateurs potentiels.
Ce que l’Église - ou plutôt, nous - proclamons se trouve dans le nom prononcé par Pierre : « Jésus-Christ de Nazareth » [Ac 3, 6].
« Nazareth », parce que le Ressuscité existe en tant que figure historique concrète ;
« Christ », parce qu'il ne peut être compris en dehors de sa mission salvifique ;
« Jésus », parce qu'il est un Sujet personnel qui veut entrer en amitié avec nous.
C'est pourquoi l'Église propose au monde, non pas une subsistance fournie par « l'or et l'argent », mais la Vie elle-même qui a vaincu victorieusement tout ce qui lui était hostile, en ce matin de Pâques qui n'est pas seulement du passé mais surtout contemporain.
En Jésus se trouve la réalisation de tous les efforts humains. Pour cette raison, l'Église n'en est pas moins humanitaire dans son orientation. C'est ainsi que le Deuxième Concile du Vatican a pu déclarer :
« L’activité missionnaire possède un lien intime avec
la nature humaine elle-même et ses aspirations.
Car en manifestant le Christ,
L’Église révèle aux hommes par le fait même la vérité authentique
de leur condition et de leur vocation intégrale,
le Christ étant le principe et le modèle
de cette humanité rénovée» [Ad gentes, §8].
In English:
That “Christ is risen!” is precisely what rescues the Church from devolving into a ‘non-governmental organization’ so forcefully castigated by Pope Francis, and yet so easily ignored by his would-be admirers.
What the Church—or, rather, we—proclaim is found in Name spoken by Peter: “Jesus Christ of Nazareth” [Acts 3:6].
“Nazareth,” because the Risen One exists as a concrete historical figure;
“Christ,” because He cannot be understood apart from His salvific mission;
“Jesus,” because He is a Personal Subject who wills to enter into friendship with us.
Hence the Church proposes to the world not just a livelihood provided by “gold and silver,” but rather the very Life itself which has victoriously conquered all things inimical to it, on that Easter morning which is not only past but—especially—contemporaneous.
In Jesus is the realisation of all human endeavours and, for that reason, the Church is nonetheless humanitarian in her orientation. It is thus that the Second Vatican Council was able to declare:
Missionary activity is closely bound up even with
human nature itself and its aspirations.
For by manifesting Christ
the Church reveals to men the real truth about their condition
and their whole calling,
since Christ is the source and model
of that redeemed humanity [Ad gentes, §8].
Wednesday, 7 April 021
Wednesday of the Easter Octave
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